La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Guide - Culture en ville

''Des villes fraîches, des gens autosuffisants''

 

Le houblon est une plante vivace qui a une croissance fulgurante. Il atteint les environs de 17 pieds de haut en 8 semaines. C'est la plante idéale pour faire des îlots de fraîcheur et des murs verts en accéléré! Brasseurs et brasseuses, vous pouvez aussi facilement devenir autosuffisant en houblon. Un seul plant peut produire 1 livre sec, assez de houblon pour 500 bières, kombuchas ou tisanes!

Logo Montréal Houblonnière

Hommage à Montréal Houblonnière 

C'est en 2015 que fut lancée l'initiative de planter du houblon afin de verdir la ville et réaliser une bière collective. En 2017, la bière du 375e de Montréal devint possiblement le plus grand brassin au monde fait avec du houblon cultivé par des citadins. Au fil des ans, des centaines de plants sont mis en terre. Étant habitué de fournir des plants en ville, Houblons Franklin reprend les guides en 2020 en offrant des plants biologiques produits localement.

Ce que nous vous offrons

- Une grande sélection de beaux plants et rhizomes produits localement et certifiés biologiques par  Québec Vrai;

- L'équipement technique, de la plantation jusqu'à l'emballage de votre récolte;

- Un guide illustré pour réussir la culture du houblon en ville (ci-bas);

- Des exemples de structures en milieu urbain;

- La réalisation des travaux pour vous. Contactez-nous pour obtenir une soumission;

- La possibilité de contribuer à la réalisation d'une bière collective;

- Un service de consultation et de formation. Contactez-nous pour organiser une conférence!

  

GUIDE DE LA CULTURE DU HOUBLON EN VILLE

 

Le choix du site

VENTILATION

Si vous avez le choix, un site bien ventilé est préférable. On peut alors espacer les plants de 2 ou 3 pieds, selon l'effet de verdure plus ou moins intense désiré. Si le site est mal ventilé, on espacera les plants de 4 pieds.

DRAINAGE

On évitera de planter dans un site où il y a accumulation d'eau. Si le sol naturel est très argileux, il faut mieux excaver un peu et mettre de la bonne terre. Dans l'argile ou un sol très rocailleux, vaut mieux opter pour des plants en pots car ils auront un bon terreau de départ. Si vous faite la culture en bac, prévoyez des trous au fond pour l'écoulement de l'eau.

ENSOLEILLEMENT

Un site en plein soleil ou mi-ombre est idéal. Sur un site complètement ombragé, la croissance est possible, mais il faudra particulièrement bien s'en occuper et la production sera moindre.

DÉGAGEMENT VERTICAL

Les plants monterons à plus de 17 pieds dès leur 2e année. Si vous ne disposez pas d'un tel espace, ils se replieront lorsqu'arrivés en haut de leur support. Vous pouvez aussi leur couper la tête pour qu'ils soient moins fournis.

TYPE DE SOL

Le houblon est vigoureux et pousse dans à peu près tous les types de sols. Dans tous les cas, il est gourmand, et même dans un sol riche il faudra ajouter de l'engrais à chaque année. Pour la culture en bac, un terreau engraissé, avec de la mousse de tourbe, de la perlite et de la vermiculite est idéal, mais une simple terre à jardin peut aussi faire l'affaire. Si vous pensez que votre sol est contaminé, prévilégiez la culture en bac.

ESPACEMENT ENTRE LES PLANTS

Si c'est bien ventilé, on peut planter aux 3 pieds ou même un peu plus près pour un effet de mur vert plus massif. Si c'est moins bien ventilé, on plantera plutôt aux 4 pieds.

ESPACEMENT ENTRE LES CULTIVARS / ÉTALEMENT

Si vous plantez différents cultivars côte à côte, l'idéal est de placer un séparateur entre eux, tel une planche ou une section de bordure de plate-bande. Une simple inspection annuelle suffit pour tailler s'il y a lieu des rhizomes qui vont dans l'espace du plant voisin. La production de rhizomes commence vers la 4e année et ils sont faciles à contrôler.

DIMENSION DES BACS

Plus grand sera le bac, plus les plants pourront se développer. Pour un seul plant, un bac de 12'' x 12'' x 12'' est très bien. Si vous planter plusieurs plants, vaut mieux faire un grand bac pour tous. De cette manière, les racines de l'un pourront bénéficier l'espace inutilisé du plant voisin, et vice-versa.

 

La plantation

PLANT EN POTdépotage

C'est l'option la plus facile. D'abord, creuser un trou un peu plus grand que le pot. Ajouter un peu d'engrais riche en phosphore (pour favoriser l'enracinement) dans le trou et mélanger un peu la terre. Si le sol est sec, verser environ 2 litres d'eau dans le trou. Mettre la main autour du collet du plant et renverser le pot. Mettre la motte dans le trou et combler les vides autour de la motte pour éliminer les poches d'air. Fouler un peu et faire une cuvette autour du plant pour retenir l'eau. Donner 2 bonnes doses d'eau à la plantation, puis au besoin par après, surtout dans les jours qui suivent. Quand vous insérez votre doigt dans le sol, ça doit être un peu humide. 

 

 

plantation rhizome

RHIZOME

Si vous ne pouvez pas les planter sur réception, gardez-les légèrement humides au frigo. Pour planter un rhizome, vous creusez un trou un peu plus gros que le rhizome d'une profondeur d'environ 2 pouces. Vous ajoutez votre engrais, puis mettez un peu de terre pour éviter que le rhizome soit en contact direct avec l'engrais. Vous déposez ensuite votre rhizome à l'horizontal en prenant soin que les petits bourgeons blancs soient vers le haut et que les petites racines soient vers le bas. S'il y a des feuilles, inclinez le rhizome pour que les feuilles demeurent hors sol. Vous comblez alors le trou de terre et pressez un peu pour éviter qu'il y ait des poches d'air. Au final, le rhizome devrait être recouvert d'environ 1 pouce et demi à 2 pouces de terre. Si c'est mal drainé ou dans l'argile, il vaut mieux faire une butte. Vous finissez avec une bonne dose d'eau. Inspectez régulièrement pour vous assurer que le sol est toujours un peu humide. Ajoutez de l'eau au besoin. Normalement, le rhizome devrait sortir de terre en moins de 2 semaines. 

GEL TARDIF

Le houblon a une certaine tolérance au gel. Cependant, s'il fait -3 degrés Celcius ou plus froid, il est recommandé de recouvrir les nouvelles plantations (paille, pot, bâche, feuilles mortes ou autre). 

CHALEUR 

Si vous plantez en plein soleil avec une température de 25 degrés Celcius ou plus chaud, nous vous recommandons d'installer quelque chose pour que la plantation soit à l'ombre pour les premiers jours. Une façon de faire est de couper un pot en deux et le placer au dessus du plant avec une roche ou autre sur le dessus pour le tenir en place.

 

Le supportSupport à houblon en ville

Le houblon monte naturellement droit vers le ciel. Il faut lui fournir un support comme une corde sur lequel il pourra monter en tournant autour. La façon classique est d'installer un  petit câble horizontal en hauteur avec des cordes attachées en haut au moyen d'un noeud coulant et qui descendent jusqu'aux plants de houblon. La corde peut aussi être attachée à un autre support solide. À la base, on prendra soin de bien l'arrimer au sol avec un piquet ou un autre type d'ancrage.

LE CÂBLE

bac à houblon

Le plus simple de composer avec les éléments déjà en place. Peut-être avez-vous un arbre, un bâtiment, un poteau ou autre pour accrocher un câble?  Sinon, plusieurs modèles sont possibles. Par exemple, vous pouvez installer un poteau coulé dans le ciment ou encore un poteau soutenu par une structure tel un gros bac ou une pergola. Vous pouvez alors insérer une vis avec un oeil à chacun des deux coins pour y enfiler le câble. Nous recommandons d'utiliser un câble en acier inoxydable pour éviter qu'il y ait de la rouille en contact avec les cônes. Un câble de grosseur 1/8'' fonctionne bien. Il existe également des tendeurs pour tendre votre câble de façon adéquate. Ces derniers peuvent être installés en hauteur, ou encore encrés au sol pour faciliter le travail de récolte et d'installation des cordes.

LES CORDES

Il faut qu'il y ait un minimum de texture pour que la liane puisse monter. Une corde en vinyle non complètement lisse (p.e. corde à balle de foin) fonctionne très bien. Les cordes de noix de coco sont biodégradables et plus esthétiques. 

CLÔTURES ET GAZEBOS

Vous pouvez les faire grimper sur un carrelage de clôture ou de gazebo, ça fonctionne très bien. Sur un toit (de cabanon ou de gazebo par exemple), le houblon va s'étendre. Vous pouvez retirer les tiges à l'automne. Une autre option est de le laisser se dessècher sur place. Les années suivantes il pourra grimper sur les tiges des années précédentes, et avec les années, le bois mort accumulé présentera une apparence intéressante tout  en fournissant plus  d'ombre.

HAUTEUR LIMITÉE

Vous pouvez les faire courir en largeur sur une clôture, mais il faudra possiblement les réaligner un peu. Si vous voulez arrêter la croissance en hauteur, il suffit de couper la tête du plant.

CROISSANCE OBLIQUE

Le houblon s'enroule seul à partir d'environ 45 degrés.

 

L'entretien

TAILLE ET ENTRAINEMENT

entraînement du houblon

À l'an 1, on préférera ne pas tailler les rhizomes et les plants de 1ère année. Vous pouvez leur installer un petit tuteur. Pour les plants plus vieux, on attendra 1 à 2 semaines après la plantation pour les tailler.

Pour les plants de 2e année, on gardera 2 ou 3 des plus belles tiges de grandeur comparable et on les enroulera dans le sens du soleil sur 1 corde.

Pour les plants matures (3e année ou plus vieux), on garde 4 à 6 tiges. La façon habituelle est de répartir ces tiges sur 2 cordes disposées en forme de "V", mais vous pouvez laisser aller votre imagination, par exemple installer 1 tige par corde avec 6 cordes côte à côte pour un effet de mur.

Toutes les tiges excédentaires sont coupées au sol. Le jardinier bienvaillant veillera à repasser 1 ou 2 autres fois dans l'été pour répéter l'opération. Cela permettra à la plante de concentrer son énergie sur les tiges sélectionner et offrir plus de verdure et de rendement.

HERBES INDÉSIRABLES

Il faut prévoir désherber de 3 à 4 fois par saison. Une alternative au désherbage est d'installer un paillis. Les herbes indésirables peuvent aussi être ébouillantées.

ENGRAISSEMENT

À la plantation, on veillera à ajouter un peu de phosphore. Les années suivantes, il faut retenir que le houblon est gourmand en eau, en azote (parties vertes) et en potassium (fructifications). Votre founisseur devrait être en mesure de vous indiquer la dose à appliquer selon le produit. 

 

DÉFOLIAGEdéfoliage du  houblon

Il s'agit d'enlever le premier 18 pouces de feuilles dès que les plants ont environ 8 pieds de haut. Cela aidera à l'aération et à prévenir les problèmes fongiques.

 

ARROSAGE

Il faut arroser plus  souvent par temps chaud et sec. Lorsque vous insérez votre doigt dans le sol, ça doit être légèrement humide. Il faut arroser plus de la mi-juillet à la mi-septembre, période pendant laquelle les cônes se développent. On évitera d'arroser le feuillage autant que possible.

DÉPISTAGE

Il est bienvaillant de surveiller périodiquement l'état de ses plants. Une problématique relevée hâtivement a plus de chances d'être résolue rapidement. En plus des ressources en ligne, "Phyto Houblon Qc" est un groupe d'entraide sur Facebook entre houblonniers amateurs. Vous trouverez peut-être réponse à votre problématique particulière. En cas d'impasse, vous pouvez également nous contacter.

 

La récolte

SIGNES À OBSERVERCônes de houblon mûrsCônes de houblon mûrs

Les cônes sont prêts à être récoltés lors de la présence d'une combinaison de plusieurs signes. La lupuline (petite poudre à l'intérieur du cône, c'est l'élément recherché pour le brassage) est jaune-orange, est bien gorgée et présente un arôme plaisant. Les cônes sont à leur taille normale, commencent à jaunir et font un bruit de papier froissé en les manipulant. Note: Vous pouvez laisser quelques cônes sur le plant pour continuer d'observer l'évolution de la maturité.

 

RÉCOLTE MANUELLE

Il s'agit de détacher les cônes mûrs du plant. Pour un plant productif, il faut calculer au moins 1 heure par plant par personne pour tout récolter.

 

SÉCHAGEséchage houblon

Vous pouvez utiliser votre houblon frais récolté pour brasser une bière de récolte (Harvest Ale). Si vous décidez de le sécher, il faut abaisser le taux d'humidité pour atteindre 6 à 8% pour une période de séchage qui ne devrait pas être moindre que 7 heures.  Pour un exemple simple de séchoir maison (en anglais), cliquez ici. Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur.

 

EMBALLAGE ET ENTREPOSAGE

L'oxygène, la lumière et la chaleur sont les facteurs à éviter. On va donc emballer sous-vide après le séchage et placer le sachet identifié (date et cultivar) au congélateur. De cette manière, votre houblon pourra se conserver plus d'un an.


TRAVAUX D'AUTOMNE

Après la première forte gelée (-5 Celcius ou plus froid), couper les tiges près du sol et les composter. Pour les plants en bac, s'ils sont surélevés, les mettre directement sur le sol si cela est possible et les recouvrir pour les protéger du froid hivernal. Pour les plants en pleine terre, cela est valide surtout pour la première année. Un bon 12 pouces de paille, feuilles mortes ou autre isolant est idéal.

Il ne reste plus qu'à utiliser votre propre houblon! Santé!