Culture du sapin en pot, en terre et en champ
En potUn Titi Sapin en pot est facile d'entretien. Avec ces quelques conseils, il saura vous apporter du bonheur à la maison pendant plusieurs années! S'il annonce très froid Advenant des températures très froides (-15 degrés Celcius ou plus froid), vous pouvez mettre de la neige autour du pot pour éviter que les racines gèlent. La neige est un bon isolant. On évitera toutefois d'en mettre sur le pot pour que le pot demeure oxygéné. Si vous avez le choix, un endroit ensoleillé et moins exposé aux vents est préférable.
À l'intérieur? Si vous le rentrez à l'intérieur, sa survie au printemps n'est pas garantie. Dans un environnement plus chaud, il pensera que c'est le printemps et pourra même débourrer (ouverture des bourgeons)! C'est très joli, mais lorsqu'arrivera le vrai printemps, il est possible qu'il n'ait plus d'énergie. Toutefois, à l'arrosant aux 2-3 jours, il restera bien vert pendant le temps des fêtes. Si vous tenez à ce que Titi Sapin passe les fêtes au salon, tenter de le rentrer et de le ressortir quand la température extérieure n'est pas trop froide. Le sapin supporte mal les changements rapides de température. Écourter la durée de son séjour à l'intérieur est aussi préférable. Arrosage On lui donne de l'eau quand le sol commence à être sec. Toutefois, à l'automne il faut lui donner beaucoup d'eau car il fait ses réserves pour l'hiver. Pendant l'hiver aucun arrosage est nécessaire; ça risque de faire de la glace et ça rend le pot plus lourd sans aucun avantage. Engrais Il est recommandé de leur donner une dose d'engrais riche en azote (le premier des trois chiffres sur le sac d'engrais) aux deux ans. | En terre Titi Sapin est devenu un peu trop grand pour être transporté? Vous lui avez trouvé une place pour continuer d'en profiter? Génial! Mais avant de prendre votre pelle, voici quelques conseils! Emplacement À l'âge d'environ 60 ans, les sapins peuvent dépasser 20 mètres de hauteur et 5 mètres de largeur. Il faut donc le planter à un endroit offrant le dégagement nécessaire. Évitez de l'exposer aux sels de déglaçage routiers. Aussi, certaines municipalités ont des règlements encadrant la plantation d'arbres. Enfin, informez-vous de ce qu'il y a sous terre avant de creuser. Entretien On lui donne de l'eau à la plantation et dans les jours qui suivent. La première année, c'est au besoin durant l'été et beaucoup à l'automne. Après, aucun soin particulier n'est nécessaire.
En champ Vous aimeriez partir une petite plantation pour vos proches? Vous souhaitez mettre en valeur une partie de terrain non utilisée? Voici comment faire: Sol L'idéal est un loam sableux avec du drainage interne oblique (eau à l'intérieur du sol qui s'écoule en suivant la pente). Le sapin est toutefois adaptés à d'autres types de sols assez grossiers et bien drainés. Éclairage Le sapin est une essence pionnère. Il préfère les sites ensoleillés ou avec peu d'ombre. Design Espacer les sapins d'environ 2 mètres dans le rang et entre les rangs. Prévoir au besoin des sentiers qui tiennent compte de votre équipement et que les troncs vont grossir. Plantation Vous pouvez planter quand le sol commence à être un peu réchauffé et essoré. On visera à planter avant une bonne pluie pour sauver un arrosage. Pour les sapins à racines nues, on fait un T avec une pelle, on y insère le plant sans trop changer le positionnement des racines, on appuie avec notre botte pour refermer l'ouverture tout en éliminant les poches d'air. Entretien Arroser en cas de sécheresse, surtout la première année. Contrôler l'herbe. Autour des plants, on peut mettre des copeaux de bois ou utiliser une débrousailleuse protative. Dans les entre-rangs, nous suggérons d'utiliser un tracteur à gazon ou une petite débrousailleuse tractée. Fertilisation Une dose d'engrais riche en azote à chaque deux ans. Taille Aucune taille n'est nécessaire pour du reboisement. Si votre objectif est de les récolter à 7 pieds, couper les branches du bas lorsque l'arbre fera environ 1 mètre de haut. Astuce; Pour leur donner un aspect cônique et plus fourni, tailler en juillet les pousses annuelles jusqu'au 2/3 de leur longeur. |