Devenez autosuffisant en houblon!
Vous êtes rendu là! Les brasseurs utilisent généralement un houblon amérisant avec une combinaison de houblons aromatiques pour faire leurs recettes. Ainsi, vous pourriez commencer avec un plant de variété amérisante et quelques uns aromatiques, en fonctions de vos styles de bière préférés.
Consultez l'onglet variétés pour plus connaître les caractéristiques des différents houblons.
Vous trouverez l'information nécessaire pour la plantation, l'entretien et la récolte dans notre Guide de culture en champ et notre Guide de culture en ville. Si vous avez des questions en cours de route, juste à nous contacter. Le support technique de base est inclus pour tous nos clients. Pour les gros projets, nous offrons un service de consultation personnalisé.
Un aménagement hors de l'ordinaire !À partir de leur 2e année, les plants montent à plus de 5 mètres en 2 mois! Nos plants sauront vous charmer avec leur feuillage vert foncé contrastant avec de beaux cônes jaunes. Ces vivaces pourront verdir un mur ou une clôture en un temps record. C'est un bon moyen d'embellir votre cour ou votre ruelle tout en contrant les îlots de chaleur. On les plante généralement espacés d'un (1) mètre. En surcroît, leurs propriétés brassicoles en font des plantes utilitaires, ce qui est idéal pour les projets éducatifs et communautaires. |
Bien choisir selon ses besoins
C'est important de partir avec de bons plants. Tous nos cultivars sont parmi les plus résistants. C'est notre premier critère de sélection lorsque nous introduisons un nouveau cultivar. Ils proviennent notamment de souches dites sans virus. Ils sont aussi suffisament productifs et ont des propriétés brassicoles intéressantes. De plus, tous nos plants et rhizomes sont certifiés biologique par Québec Vrai depuis 2014.
Le houblon est une plante vivace. On le coupe près du sol à l'automne et ça repousse au printemps. Les plants peuvent offrir un bon rendement pendant plus de 10 ans. Cela dit, ils sont considérés matures et offrent leur plein rendement à partir de la 3e année.
- La première année, il y a peu ou pas de production et les plants atteignent environ 2 mètres de haut.
- La seconde année, ils atteignent la pleine hauteur (5 mètres) et peuvent produire environ 600g vert.
- À partir de la troisième année, les plants sont considérés matures et peuvent produire plus d'un kilogramme vert.
Ainsi, avec des plants de 2e année et matures, vous sauvez respectivement 1 et 2 ans. Ceux-cis peuvent être rentabilisés dès l'année de plantation.
Si vous envisagez d'agrandir
Nous vous recommandons d'essayer plusieurs variétés en petite quantité car les rendements varient en fonction du site. Le mieux est de faire une année test, puis d'agrandir avec les variétés qui répondent le mieux dans votre champ. Il est également important de planter dans un pattern plus large; si vous agrandissez, ils seront déjà au bon endroit.