La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Houblonnière

Bien choisir selon ses besoins

C'est important de partir avec de bons plants. Toutes nos variétés sont parmi les plus résistantes. C'est notre premier critère de sélection lorsque nous introduisons une nouvelle variété. Elles proviennent notamment de souches dites sans virus. Toute notre production de plants et rhizomes est certifiée biologique par Québec Vrai depuis 2014. 

Le houblon est une plante vivace. On le coupe près du sol à l'automne et ça repousse de plus belle au printemps. Les plants peuvent vivre plusieurs décennies. Cela dit, ils prennent 3 ans pour atteindre la maturité

  • La première année, il y a peu ou pas de production et les plants atteignent 6 à 8 pieds de haut.
  • La seconde année, ils atteignent la pleine hauteur (plus de 16 pieds) et peuvent produire jusqu'à 4 onces de houblon sec.
  • À partir de la troisième année, les plants sont considérés matures et peuvent produire plus d'une livre sec annuellement (environ 600 bières).

Ainsi, avec des plants de 2e année et des plants matures, vous sauvez respectivement 1 et 2 ans.

Devenez autosuffisant en houblon!

Vous êtes rendu là! Les brasseurs utilisent généralement un houblon amérisant avec une combinaison de houblons aromatiques pour faire leurs recettes. Ainsi, vous pourriez commencer avec un plant de variété amérisante et quelques uns aromatiques, en fonctions de vos styles de bière préférés. 

Consultez l'onglet Variétés pour plus de détails sur les différents cultivars. 

Vous trouverez l'information nécessaire pour la plantation, l'entretien et la récolte dans l'onglet Comment faire? Si vous avez des questions en cours de route, juste à nous contacter. Le support technique est inclus pour tous nos clients.

Un aménagement paysager hors de l'ordinaire !

Les plants matures peuvent croître jusqu'à 1 pied par jour et atteindre dès la fin juin plus de 20 pieds de haut! Nos plants sauront vous charmer avec leur feuillage vert foncé contrastant avec de beaux cônes jaunes. Avec leur croissance fulgurante, ces vivaces pourront verdir un mur ou une clôture en un temps record. C'est un bon moyen d'embellir tout en contrant les îlots de chaleur. On les plante généralement aux 3 pieds. C'est une plante vigoureuse qui pousse aussi à l'ombre. En surcroît, leurs propriétés brassicoles en font des plantes utilitaires, ce qui est idéal pour les projets éducatifs et communautaires. Nous avons aussi deux variétés au feuillage doré, dont une naine adaptée aux espaces restreints.

Houblon pépine